Notre établissement 

Qui sommes-nous?

L'équipe de direction

Bienvenue !

Bienvenue au Collège Sainte Marie, lieu d’apprentissage, de découvertes et d’épanouissement. Au delà d’être un établissement scolaire privé, il incarne une communauté éducative et engagée, où chaque élève est au cœur de nos préoccupations.

Au sein de nos murs remplis d’histoire, nous aspirons à offrir un enseignement de qualité qui encourage le développement personnel et la créativité. Notre équipe pédagogique s’efforce quotidiennement de guider nos élèves vers l’acquisition de connaissances solides, de compétences essentielles ainsi que de valeurs pastorales et humaines.

En tant qu’ancien élève de l’établissement et aujourd’hui directeur, je m’engage à maintenir un environnement où la bienveillance, le respect et la diversité sont au cœur de nos actions. Notre objectif est de préparer nos élèves à leur réussite personnelle tout en cultivant leur sens des responsabilités en tant que futurs citoyens calédoniens.

Ensemble, nous œuvrons pour façonner un avenir prometteur pour chaque jeune qui franchit nos portes.

Vaïnui LAAKAUPAU
Directeur du Collège Sainte Marie

Notre histoire

D'orphelinat à collège

« En 1873, les frères maristes sont arrivés en Nouvelle-Calédonie pour instruire et former les enfants à l’appel des habitants de Nouméa.

Deux ans plus tard, l’école communale de Païta , fréquentée par les fils des colons, leur est confiée par décision du Gouverneur. Ils en auraont la charge jusqu’en 1904. Mais dès 1877,monsieur Bouscarel, le président de la municipalité, demande une classe pour les autochtones. Frère Ulbert va s’y dévouer de longues années. Les enfants viennent des tribus de Païta, il faut les les loger et les nourrir. Monsieur Bouscarel fournit les lts du dortoir et Frère Aristide confectionne leurs premiers habits. Cette institution est transférée à Yahoué en 1883 et réunie  à celle des Orphelins venus de Nouméa : elle reste confiée aux Frères. C’est par ce contactavec les enfants et les parents que les missionnaires ont pu assurer l’évangélisation au sein des tribus.

En 1887, les Frères quittent Yahoué, en emmenant avec eux un certain nombre d’élèves et reviennent sur païta dans la propriété voisine de Saint Léon alors pensionnat pour européens. Ce petit groupe sera le noyau de l’Orphelinat Sainte-Marie qui prend naissance le 1er janvier 1888. Néanmoins, il n’y a aucun bâtiment et on loge à Saint Léon jusqu’en mars. Il faut tout créer : Frère Louis-Antonio est chargé de cette oeuvre.

En 1890, l’Orphelinat de Yahoué ferme ses portes et plusieurs élèves viennent encore à Sainte Marie. Le Gouverneur Feillet intervient pour que les enfants des tribus voisines puissent fréquenter les classes de l’Orphelinat. C’est le début de Sainte marie en tant qu’école dédiée aux kanak. L’orphelinat ne cesse de se développer.

En 1903, suite aux influences laïques, les bourses sont supprimées et Sainte Marie n’a plus de ressources régulières. L’orphelinat  continue cependant à donner l’instruction et l’éducation chrétiennes. Les Frères se lancent alors dans l’élevage de troupeaux de bétail dont l’élevage permettent d’entretenir les élèves orphelins et enfants des tribus.

En 1912, l’école est purement constitué d’élèves kanak. La réputation s’étend au loin et arrivent les premiers enfant s de Yaté, Bouloupari, Thio. En 1946, les effectifs croissent encore et régulièrement, les études deviennent plus sérieuses. En 1950, les Frères présentent des élèves kanak au Certificat d’Etudes Primaires.

Ces jeunes lauréats, et d’autres, désirent apprendre un métier. Les Frères installent des ateliers de menuiserie, de forge et de mécanique. Ils construisent alors le grand bâtiment qui longe le haut de la cour de l’actuel LPMC.

En 1962, les vieux bâtiments  qui abritent l’internat, la cuisine, les classes…sont également trop petits pour convenir aux nombreuses inscriptions  et aux exigences d’un travail sérieux. Un nouveau bâtiment s’élève rapidement.

Le 1er mars 1964, l’école accueille accueille 200 élèves et c’est l’ouverture d’un CEG (Collège d’Enseignement Général)…C’est le début du Collège Sainte Marie, les classes sont pleines , la place manque et il faut élever un deuxième étage.

En 1966, ce sont les premières réussites au BEPC (DNB actuel). Comme pour les études, les victoires sportives sont nombreuses au niveau local et territorial.

En 1968, la partie technique se sépare pour créer le lycée Technique : Le Lycée professionnel Marcellin Champagnat.

En 1972, les classes primaires essaiment à leur tour dans les nouveaux locaux de l’école Luc Amoura.

Le collège Sainte Marie prend essor avec le développement de la mixité et l’ouverture du foyer des filles à Sainte Thérèse. Un nouvel internat pour les garçons est construit près du collège.

Orphelinat…Ecole…Collège… Sainte Marie devient progressivement un établissement avec plus de 700 élèves dans les années 1990.

Sous la protection de Marie, le petit grain semé en 1888 est devenu un arbre géant aux branches solides. C’est aussi une ruche bourdonnante et active dont la commune de Païta peut être fière. Elèves et enseignants s’efforcent de rester fidèles aux pionniers, tout en s’adaptant aux réalités et aux exigences de notre époque.

Longue vie à Sainte Marie pour les générations à venir ».

 

Source : Frère Régis Dupeuble

 

Organigramme